La cérémonie d’hommage aux quatre soldats (trois gendarmes et un militaire) Tombés dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest il y a quelque semaines vendredi dix-sept novembre deux mils dix a été épaulé par la réaction des Nations Unies.
Ce même jour, l’Organisation des Nations Unies présente ses condoléances aux familles éprouvées. Message porté par François Louncing Fall, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef des bureaux des nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA)
Par sa voix l’ONU condamne toutes les violences qui sont perpétrées dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun.
« Nous condamnons fermement ces actes de violences. Leurs auteurs doivent être clairement identifiés et poursuivis conformément à la loi », condamne François Louncing Fall.
Les Nations Unies invitent les deux parties [le gouvernement camerounais et les sécessionnistes anglophones] belligérantes à revenir à de bon sentiment.
« Dans cette perspective, il [François Louncing Fall] réitère son appel au calme et à la retenue tout en encourageant la tenue d’un dialogue inclusif » souligne l’UNOCA.
Cette sortie du chef de l’UNOCA est tombée dans les oreilles des sourds. Puisque dans la nuit de samedi dix-huit à dimanche dix-neuf novembre des actes de violences ont belle et bien repris.
D’après l’agence France presse (AFP) quatre personnes dont un policiers ont été blessés pendant cette nuit.
Les témoignages du policier et des civils recueillis par l’AFP localise le nœud des violences du coté ouest de Bamenda (quartier Ntarikon, Food market).