On se souvient encore de ses photos haranguant la foule dans un cercueil à Bamenda et qui avaient été très largement partagées sur les réseaux sociaux.
Mancho Bibixy, a été condamné vendredi à 15 ans de prison ferme pour terrorisme.
Dit BBC,il a été reconnu « coupable d’actes de terrorisme, hostilité contre la patrie, sécession, révolution et insurrection » par le tribunal militaire de Yaoundé, apprend Lebledparle.com
Cinq autres Camerounais impliqué lors de ces soulèvements ont été jugés en même temps et ont écopé de peines allant de 10 à 15 ans de prison ferme. Un accusé a été acquitté pour « faits non établis ».
« Les six condamnés ont en outre été condamnés à payer solidairement une amende de 268 millions de Francs CFA (près de 398.000 euros) à l’État et à la partie civile, auxquels s’ajoutent 31,7 millions (47.000 euros) de frais de procédure. » indique l’AFP.
« C’est une décision excessive, elle est inutile car elle ne va pas résoudre le problème » de la crise anglophone au Cameroun, a réagi chez l’AFP, Claude Assira, l’un des avocats des accusés. Il a indiqué que la défense allait « interjeter appel de cette décision ».
Le célèbre animateur radio s’était dit prêt le jeudi 01 mars à participer à l’accalmie au Cameroun.
Lebledparle.com vous propose les différentes peines de prison infligées par le président du tribunal militaire de Yaoundé, le colonel Abega Mbezoa Epse Eko Eko.
Tsi Conrad, 15 ans de prison
Tha Emile Agwei, 13 ans de prison.
Tamngwa Malvin T, 13 ans de prison.
Guingah Valentine, 10 ans en jaïn.
Aselecha Martin, 13 ans de prison.
Awah Thomas, 11 ans de prison.
Mancho Bibixy aka BBC, 15 ans de prison.