Alors que les escalades se poursuivent en région Anglophone, le Président de la république vient de réagir sur son compte Facebook en condamnant tous les actes de violence notés ça et là.
Pendant que l’opinion publique continue d’attendre une sortie grandeur nature de Paul Biya voir une descente en zone de crise, pour tenter de calmer les ardeurs dans les deux régions anglophones du Cameroun, c’est sur sa page Facebook qu’il a choisi pour glisser quelques phrases.
Sans faire mention de la crise Anglophone, le Président écrit depuis la Suisse où il est en séjour privé : « Je condamne de façon énergique tous les actes de violence, d’où qu’ils viennent, quels qu’en soient les auteurs. […]. Que l’on se comprenne bien, il n’est pas interdit d’exprimer des préoccupations dans la République. En revanche, rien de grand ne peut se construire dans la surenchère verbale, la violence de rue et le défi à l’autorité. Seul le dialogue serein permet de trouver et d’apporter des solutions durables aux problèmes. » a t-il écrit ce 01 er octobre 2017.
En attendant son arrivée au pays, de grandes marches sont signalées ce 01 er octobre dans les 04 coins du Cameroun, jour de célébration de la réunification. En régions Anglophones des manifestions continuent d’être observées comme depuis le 22 septembre. Ailleurs dans le reste du pays, ce sont des marches de soutien pour des appels au calme qui sont organisées par le parti au pouvoir.