A l’issue d’une audience jeudi 30 Aout dans le bureau du Président du Tribunal de Grande Instance de Yaoundé en présence du procureur de la République et du Conseil des mis en cause, le juge a décidé de rejeter la demande de mise en liberté provisoire du leader des Ambazoniens.
Le tribunal de Grande instance du Mfoundi à Yaoundé a rejeté la demande de mise en liberté provisoire des activistes séparatistes dont Le leader Sisiku Ayuk Tabe pour défaut de déclaration sur serment.
Les mis en cause ne se sont pas présentés ce jeudi devant le président du tribunal comme initialement prévu.
Les avocats des détenus comptent attaquer la décision du TGI du Mfoundi devant la cour d’appel du Centre pour violation des droits de leurs clients. « Après avoir écouté tout le monde, le président a décidé de ne pas libérer nos clients. Nous allons interjeter appel » a déclaré de manière laconique Maitre Ndong Christopher, l’un des avocats des prévenus.
À l’origine du problème d’après maitre Christopher Ndong et Me Fru Njohn conseils choisis par Sissiku, le gouvernement imposerait aux prévenus des avocats dont ils refuseraient. Seuls ces commis d’office ont accès aux prévenus qui les refuseraient
. Les « vrais » conseils souhaités par le président auto-proclamé de la « république » imaginaire d’Ambazonie et son état major n’ont pas droit de voir leur client. La situation reste donc confuse.