Le 27 septembre dernier YahClick, le service haut débit par satellite de Yahsat, opérateur basé aux Émirats Arabes Unis, a été officiellement lancé au Cameroun lors d’une conférence de presse à Douala, la capitale économique du pays. La compagnie a également annoncé son partenariat avec les fournisseurs de services Internet et de connectivité Ringo, Techflora et Swecom.
L’arrivée de YahClick vise à résoudre les difficultés de connectivité que connaît le Cameroun en raison de faibles infrastructures de télécommunications. Le secteur des TIC au Cameroun représente 3,5% du PIB* et seulement 25% de la population bénéficie d’un accès stable à Internet. Ce chiffre, selon la Banque mondiale, classe le Cameroun au 18ème rang en termes de pénétration Internet parmi les 48 pays d’Afriquesub-saharienne.
YahClick dit se distinguer des autres services terrestres par la fiabilité de la connectivité qu’il propose notamment grâce à la technologie de communications satellitaires de pointe qu’il déploie. Le service utilise la fréquence en bande Ka alimentée par le faisceau satellitaire High Throughput Satellite (HTS) qui permet de délivrer un Internet haut débit de plus grande capacité et plus rapide en utilisant des antennes de taille réduite. Cela permet de diminuer les dépenses d’installation de l’infrastructure satellitaire, cet aspect financier ayant toujours constitué un frein majeur. Le lancement de YahClick au Cameroun promet de doper les capacités en télécommunications du pays et de le doter des moyens de réaliser pleinement son potentiel social et économique.
« Avec le lancement de YahClick au Cameroun, nous renforçons notre engagement à améliorer le secteur des TIC dans la région et à rendre les bénéfices de l’économie numérique accessibles aux entreprises et auxcommunautés. », a commenté Farhad Khan, le directeur commercial de Yahsat. « Yahsat est le premier opérateur d’Internet par satellite à introduire le haut débit en bande Ka en Afrique grâce à YahClick. En tant qu’opérateur à la pointe de la révolution haut débit dans la région, nous visons à étendre YahClick sur denombreux marchés et déclencher ainsi une dynamique positive pour les entreprises et les populations locales au Cameroun. » a-t-il ajouté.
Le lancement au Cameroun survient après ceux qui ont eu lieu avec succès au Burundi, au Ghana, en RDC et en Côte d’Ivoire plus tôt ce mois-ci et quelques jours avant que le service ne fasse son entrée au Zimbabwe.YahClick sera disponible au Cameroun via les partenaires de Yahsat dans le pays, Ringo, Techflora et Swecom. Ringo, Techflora et Swecom sont les pionniers du service Internet à haut débit au Cameroun. « Nous cherchons en permanence des moyens plus efficaces de surmonter les défis en matière de communication auxquels fait face le Cameroun, afin que les entreprises et les communautés puissent prospérer. Grâce à ce partenariat avec Yahsat pour introduire la technologie hautement performante de YahClick, l’ambition de proposer une connectivité Internet fiable à travers tout le pays devient une réalité. », a déclaré Eric Plunian, responsable des ventes et du marketing de Ringo.
Denis Akam, directeur technique de Techfora a ajouté : « L’arrivée de YahClick nous donne l’occasion d’améliorer l’écosystème des télécommunications, qui à son tour ne pourra qu’accroître les opportunités pour les entreprises et les populations locales. Des consommateurs aux entreprises en passant par les banques, l’agriculture et le gouvernement, tous les secteurs vont bénéficier d’une connectivité fiable et rapide sur le long terme. »« Grâce à la technologie innovante YahClick désormais disponible au Cameroun, nous sommes en mesure d’offrir une connectivité Internet hautement performante. Swecom a hâte de travailler avec Yahsat pour apporter à notre clientèle grandissante le meilleur du haut débit par satellite. », a enfin commenté le directeur commercial de Swecom, Joel Nlepe. Yahsat est le premier opérateur satellitaire à avoir introduit la technologie haut débit HTS en bande Ka enAfrique grâce au satellite Al Yah 2.
https://www.youtube.com/watch?v=T9S0aCPXCrg
Après le lancement commercial de son troisième satellite Al Yah 3 plustôt cette année, Yahsat s’étend à 19 marchés supplémentaires en Afrique, y compris désormais le Cameroun.Cette expansion en Afrique fait partie de l’engagement de Yahsat à fournir une connectivité Internetabordable et fiable dans les zones non desservies ou mal desservies du monde pour les ouvrir à une ère deconnectivité haut débit ininterrompue.