C’est une véritable bombe que lance la radio Balafon émettant depuis Douala la capitale économique du Cameroun. En effet, selon cette radio, du sang a été retrouvé sur la tombe de Mgr Bala décédé il y’a 6 mois déjà apprend Lebledparle.com. Une information d’autant plus troublante que les circonstances de la mort du prélat populaire dans le pays ne font pas l’unanimité.
Le 31 Mai dernier, le décès de Mgr Bala n’a laissé aucun camerounais indifférent. Entre suspicion d’assassinat, théorie du complot et thèse de suicide, l’opinion populaire n’y a vu que du feu. Lebledparle.com retraçait d’ailleurs dans son dossier intitulé : Qui est Jean Marie Bala, biographie le parcours de ce jeune homme devenu un évêque très écouté dans la localité. Alors que depuis peu la tension commençait à tomber autour de ce dossier sensible, les populations de Bafia, dans le département du Mbam et Inoubou ont fait une découverte suprenante aujourd’hui. Un évènement qui va sûrement relancé les débats autour du supposé suicide de Mgr Bala.
En effet, d’après les sources de radio Balafon, du sang a été retrouvé dans la cathédrale Saint Sébastien de Bafia très tôt ce matin précisément sur la tombe de Mgr Jean Marie Benoît Bala. «Notre source précise justement que ce sang a été aspergé sur l’autel, sur les marches qui mènent aux cathèdres communément appelées chaise de l’évêque, sur la table qui porte le livre d’or et sur la tombe de Mgr Jean Marie Benoit Bala» indique ce média privé.
Comme le rapporte Cameroon Info, les forces de l’ordre et le Procureur de la République sont descendus sur les lieux. La question aussi formelle soit elle est celle de savoir : D’où provient le sang découvert ? Pourquoi une telle coincidence ? Cela a t-il un rapport avec le décès suspect du prélat proprement dit ? C’est à ces questions que devront répondre les autorités compétentes. Le sang a justement été prélevé et conduit à Yaoundé pour mener des études et y voit plus clair. Selon des témoignages, il pourrait s’agir d’un rituel qui a été fait dans la nuit. Pour célébrer la messe de ce matin, le vicaire du diocèse a fait nettoyer le sang qui se trouvait sur l’autel. Le curé en congés a été appelé urgemment à ce sujet.
Pour rappel, Mgr Jean Benoit Bala porté disparu le 31 mai 2017 avait été retrouvé mort 3 jours après dans les eaux du fleuve Sanaga. Les circonstances floues de son décès à l’âge de 58 ans font l’objet d’une enquête. En plus de celle-ci, une autre enquête est menée pour le décès du recteur du petit séminaire de Bafia, Armel Djama; décès survenu 10 jours avant celui de Mgr Jean Marie Benoit Bala. Lebledparle.com revient dans de prochains papiers avec plus d’informations.