Au lendemain de la réhabilitation de la Ligue de football professionnel du Cameroun(LFPC), le ministère des Sports et de l’Education physique et sportive réitère la position qu’elle avait prise au sujet du conflit opposant la Fécafoot à la LFPC.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu sa sentence ce lundi 14 septembre 2020, dans l’affaire qui oppose la (LFPC). Cette dernière, accusée de « violation grave et réitérée de ses obligations » avait fait appel à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), mais le 17 octobre 2019, cette chambre a jugé « irrecevables » les requêtes de conciliation et d’arbitrage de la LFPC.
Trois jours après le verdict, le Pr Narcisse Mouellé Kombi a convoqué une réunion dans son département ministériel le jeudi 17 septembre 2020 à laquelle étaient conviés le Général Pierre Semengue et Seidou Mbombo Njoya.
Selon le patron des sports, il avait opté pour la conciliation entre les deux institutions « afin de permettre à ses dirigeants d’achever leur mandat électif », peut-on lire dans le communiqué final de la rencontre.
Narcisse Mouellé Kombi invite les deux camps à passer l’éponge sur les conflits du passé et respecter le verdict du Tribunal arbitraire spécial(TAS).
En clair, il faut « s’investir pleinement pour un retour à la norme, sans dilatoire, ni juridisme, et qui n’écorne pas en aucune manière l’image de marque du Cameroun, notamment en facilitant l’application immédiate et sans conditions des sentences prononcées par le TAS les 14 et 15 septembre 2020 », note le membre du gouvernement.
Le président du COCAN 20-21 qui veut préserver le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football appelle à « collaborer pleinement à la reprise des championnats professionnels de football et à la participation des clubs camerounais aux compétitions internationales dans le respect des règlements édictés par la CAF », lit-on dans le communiqué.