En un an, l’épidémie du choléra a tué 48 personnes tandis que 775 cas ont été notifiés et confirmés dans la région du Nord, a appris Lebledparle.com.
Le Trihebdomadaire L’Œil du Sahel en kiosque ce 8 juillet 2019 fait un zoom sur l’épidémie du choléra qui fait des ravages dans la région du Nord Cameroun depuis le mois de mai 2018.
Selon le journal, « 775 cas de choléra ont été notifiés pour 48 décès au 1er juillet 2019».
Pour nos confrères, cette « maladie de la honte » avait connu un moment d’accalmie jusqu’en début du mois de janvier 2019. Mais à partir du 27 janvier de la même année, l’épidémie est revenue en force.
Les statistiques en disent long. « Du 28 juin au 1er juillet cette maladie de la honte a fait 15 nouvelles victimes et dans les districts de santé de Garoua 1 et Garoua 2 », peut-on lire dans le journal de Guibaї Gatama qui précise que « depuis le 27 janvier 2019, elle a déjà fait 28 morts pour 120 malades signalés ».
Au vue de ces statistiques désolantes, l’opinion a l’impression que l’épidémie a vaincu les autorités or « contrairement à ce que les gens pensent, la lutte n’a pas baissé .C’est la raison pour laquelle nous continuons à détecter ces malades. Sinon, la situation serait catastrophique » relève une source du ministère de la santé publique.
Rappelons avec le Trihebdomadaire L’Œil du Sahel que des mesures sont en train d’être prises pour tordre le coup à cette maladie récurrente dans cette partie Cameroun.
Il s’agit entre autres des descentes sur le terrain pour y mener des campagnes de sensibilisation et de désinfection ainsi que la recherche active des cas de maladie notamment à Garoua I, Garoua, Ngong et Pitoa sans oublier les campagnes préventives dans les jours à venir.