C’est la quintessence d’une mise au point faite ce mardi 26 juin 2018 par l’Ambassade des USA à Yaoundé.
Les journaux l’Anecdote, Sans Détour, Le Soir, Repères dans leur livraison de ce lundi 25 juin 2018 ont titré à leur une que Joshua Osih, candidat du SDF à la prochaine élection présidentielle, Maurice Kamto, candidat du MRC et Akere Muna, candidat du FDP ont reçus des financements des américains pour la campagne électorale de la présidentielle 2018. Suite à ces tirs groupés de ces journaux, l’Ambassade des USA reprochent aux rédacteurs de ces articles de ne s’être pas rapprochés du Porte-parole de l’ambassade pour avis avant publication, avant d’affirmer formellement que : « le gouvernement des Etats-Unis n’a pas contribué et n’a pas l’intention d’octroyer une quelconque contribution à un ou plusieurs partis politiques qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition ».
Le Porte-parole des USA dans sa mise au point dit n’avoir pas de partie pris dans le processus et que le choix des dirigeants revient au peuple camerounais. « Les Etats-Unis n’ont de préférence pour aucun candidat ni pour aucun parti. Notre position est claire, il appartient au peuple camerounais de décider sur son dirigeant et pour que cette volonté s’exprime, les élections doivent être libres, justes et crédibles », indique Lee McManis.
Pour l’un des journaux (l’Anecdote) avait titré toujours à l’une de ses unes que l’Ambassadeur des USA avait été rappelé par Donaldn Trump, après « l’incident diplomatique » après la rencontre entre Peter Henri Barlerin et Paul Biya.