Le président du Syndicat national des Journalistes du Cameroun (Snjc), Denis Nkwebo a révélé le 8 avril 2020, le lieu de détention du journaliste Éric Golf Kouatchou, non sans dénoncer le mutisme de Canal 2 qui selon lui, n’a publié aucune information depuis le 30 mars 2020, date de la disparition de son collaborateur, Éric Kouatchou.
Éric Golf Kouatchou est détenu à Yaoundé
Denis Nkwebo s’est exprimé sur la Radio ABK dans le cadre du programme matinal ABK Matin. Lors de son passage sur les ondes de cette radio, l’ex-rédacteur en chef adjoint au quotidien Le Jour, a apporté plus de précisions au sujet de la disparition du journaliste : « Contrairement à ce qui a été dit par ses employeurs [de Canal 2 Ndlr], Éric Golf Kouatchou est porté disparu, mais d’après nos informations, il est détenu à Yaoundé. Nous ne sommes pas dans une guerre de communication avec les employeurs de M. Kouatchou. Nous sommes solidaires de ce qui arrive à un journaliste. Jusqu’ici, aucune information n’a été publiée sur Canal2 pour dénoncer cette disparition. Les journalistes de Canal2 English ont dû forcer pour en parler hier. On ne peut pas forcer quelqu’un à être solidaire d’une action. La rédaction de Canal2 English a respecté et amplifié l’information », a-t-il formulé.
Le président du SNJC regrette les informations véhiculées par certains activistes sur les réseaux sociaux, faisant état de ce que le correspondant de Canal 2 à Paris aurait été mis aux arrêts « pour avoir donné sa carte de presse à Calibri Calibrio au salon d’Agriculture de Paris », permettant ainsi à ce dernier d’interpeller le président français sur la situation sociosécuritaire du Cameroun : « Éric Golf ne sait pas ce qui lui est reproché, mais tous les acteurs des réseaux sociaux devenus tous des procureurs le savent. Je suis entré en contact avec ceux qui le gardent… Il y a un ancien collègue à Éric Golf qui a fait de la délation l’accusant à l’ambassade à Paris d’avoir été en contact avec Calibri Calibro. Nous avons été en contact avec le syndicat des journalistes de France qui trouvent qu’Éric Golf est un professionnel, irréprochable », a-t-il déclaré rassurant le journaliste sera libéré incessamment contre vents et marées : « Que gouvernement le veuille ou pas, Éric Golf sera libéré, puisque rien ne pèse contre lui et ils cherchent à en fabriquer. »