in ,

Cameroun : Départ anticipé du Directeur du CES de Linté face aux défis de l’âge

Le Directeur du Collège d’Enseignement Secondaire (CES) de Linté, situé dans le département du Mbam et Kim près de Yoko, a annoncé sa démission le 27 août dernier. Il a communiqué sa décision au Ministre des Enseignements Secondaires, Pauline Nalova Lyonga, au moyen d’une lettre formelle.

Nalovv

L’agent, qui relève des services déconcentrés du ministère en charge des enseignements secondaires, avait été nommé le 23 août par l’arrêté n°436/24/Minsec. Cependant, M. Mbarga Nga Ela évoque les contraintes de l’âge qui l’empêchent désormais de remplir certaines fonctions.

Fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il a occupé le poste de censeur dans différents lycées pendant 9 ans et a dirigé le CES de Ndjole, dans l’arrondissement de Yoko, pendant 7 ans. Il décrit les conditions de déplacement pour ce dernier poste comme un véritable parcours du combattant, une situation qui a perduré jusqu’en 2024. De plus, il a dû faire face à l’éloignement de sa famille pendant toute cette période.

Pour approfondir :   Affaire Bopda : La Commission des droits de l'homme et des libertés de l'Ordre des avocats du Cameroun se saisit de l’affaire

À seulement 17 mois de la retraite, M. Mbarga exhorte le ministère à procéder à son remplacement par un personnel plus jeune. La raison principale de sa démission serait l’inaccessibilité du CES de Linté, son nouveau lieu de travail, autrement que par moto. À son âge et compte tenu de son état de santé, il ne se sent plus en mesure de supporter de telles conditions.

Alors que la retraite approche, il suggère au Minesec de lui permettre de terminer sa carrière dans un établissement  d’enseignement d’enseignement secondaire situé dans la localité  de Mfou, sa ville d’origine.

Pour approfondir :   « Il n’a pas à empêcher l’enfant de travailler. Je suis très déçu de son comportement… », Roger Milla à Joseph Antoine Bell

Screenshot 20240916 1131322


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Philippe Simo sur le plateau de l'Arène sur Canal 2 - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

Philippe Simo : « Ça me gêne beaucoup qu’au Cameroun, les personnes qu’on adule soient des footballeurs » (Vidéo)

mboppi incendie 1140x480.jpg

Une quinzaine de boutiques ravagées par un violent incendie au marché Mboppi de Douala