C’est à travers un communiqué publié ce 8 juillet 2019 par le porte-parole du Parti Républicain dont le président national est George Gilbert Baongla, que l’information a été rendue publique.
« Ce jour à Yaoundé, dans le cadre de nos conversations citoyennes, le Parti Républicain est allé à la rencontre des femmes handicapées. Les personnes handicapées sont particulièrement touchées par la précarité dans notre pays. Nos échanges ont donc porté sur leurs difficultés et les solutions que notre parti propose », écrit le parti Républicain.
« Notre projet en cours d’élaboration met un accent particulier sur la solidarité avec les personnes à mobilité réduite. Nous allons instaurer l’ASOPHA (l’allocation de solidarité pour les personnes handicapées). Ce sera un revenu minimum mensuel garanti pour chaque citoyen souffrant d’un handicap impactant son autonomie.
Nous comptons également instaurer l’obligation d’emploi d’au moins 5 % de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 30 salariés. Mettre en place la gratuité ou accès aux tarifs spéciaux dans les transports publics pour les personnes handicapées et leurs accompagnants.
Développer les nouvelles technologies spécifiques pour faciliter l’autonomie et de la communication des personnes handicapées. Le Parti Républicain souhaite enfin investir au moins une personne handicapée dans chacune de ses listes dans le cadre des scrutins locaux. Après l’échange des cadeaux
Le Président George Gilbert Baongla leur a envoyé une enveloppe depuis la prison centrale de Kondengui », peut-on lire dans le communiqué signé du Parti Républicain.