Le Pr Gervais Mendo Ze s’est endormi pour l’éternité alors qu’un vent de sa libération avait soufflé dans les médias et réseaux sociaux depuis le 23 mars 2021. Cependant, pour les spécialistes du Droit, une telle grâce ne saurait exister dans le cas d’espèce.

« Je confirme que le professeur Mendo Ze a effectivement bénéficié de la grâce du chef de l’État. Bnews1 assume cette déclaration », a déclaré Ernest Obama sur le plateau de Le Club ce dimanche 11 avril 2021.
Le directeur général de Bnew1 faisait ainsi échos à son ancien collègue Bruno Bidjang qui était parmi les premiers à annoncer une grâce que le président Paul Biya aurait accordée à l’ancien directeur général de la CRTV, lequel qui a passé quasiment sept années en prison avant de tirer sa révérence le 9 avril dernier, rongé par une longue maladie.
Si une grande partie de l’opinion a accueilli avec fierté la fameuse « libération » au décret invisible, des avocats font la lumière sur l’affaire.
Pour Me Pensy , «Tous les avocats qui se respectent savent qu’on ne peut pas avoir droit de grâce lorsqu’il n’existe plus de voie de recours. Il n’existe pas un décret, parce que les dispositions de la loi sont strictes. Paul Biya est un juriste. Il ne va pas violer la loi parce que c’est Mendo Ze. On ne peut pas dire en plus que c’est un décret qui est secret. Un décret a l’obligation d’être publié. C’est une obligation légale », a-t-il expliqué sur « Droit de réponse » sur Equinoxe TV.
Pour sa part, Me Claude Assira affirme qu’il aurait été flagrant de parler de grâce dans ces circonstances : « Affirmer qu’il y’a eu une décision de grâce me paraît imprudent. Ça n’existe pas. Si ça a été fait c’est pire encore. C’est qu’il y a eu violation de la loi», estime le juriste.
Pour le moment, l’agrégé des Lettres modernes françaises a été rappelé au Très Haut à 77 ans . Le programme des obsèques est attendu pour les jours à venir…