Les organisateurs de cet examen ont cependant mis la barre un peu plus haute cette année. En 2014 certains admis avaient une moyenne initiale de 7,5 de moyenne.
Les nouveaux bacheliers camerounais n’ont pas tous obtenu une moyenne au moins égale à 10. Nombre d’entre eux ont été repêchés. Dans une de ses éditions de la semaine en cours, le quotidien Le Jour révèle que certains des candidats admis l’ont été alors qu’ils n’avaient que 8,5 de moyenne. Nos confrères s’appuient sur des des témoignages d’enseignants qui ont pris part aux délibérations achevées le 13 juillet 2015. L’un d’eux, président d’un jury explique : « il y avait plusieurs cas de délibérations. Ceux qui ont eu 8,50 et 9 de moyenne au premier groupe ont été déclarés admis. Il fallait dans ce sens avoir deux moyennes dans les matières du premier groupe ».
Le même enseignant ajoute que cette année il n’y a pas eu comme par le passé d’ajout de points dans les séries littéraires. Avec l’admission à 8,50 de moyenne, l’Office du Baccalauréat du Cameroun a relevé le niveau. L’an passé, des candidats avaient été élus avec …7,50 de moyenne. A l’Office, l’on promet qu’on ne verra plus ce type d’admis. « L’enjeu désormais est d’empêcher les candidats de passer le baccalauréat avec moins de neuf de moyenne », explique un président du jury du Bac 2015. Cette année, session le taux de réussite était de 56,99 pour cent. Un pourcentage en hausse par rapport à celui de 2014.