in

Cameroun : Des parlementaires réclament aussi un plan de reconstruction de l’Extrême-Nord

BH Defats

Les doléances ont été posées au cours du débat d’orientation budgétaire entre les membres du Parlement et le ministre des Finances.

BH Defats
Dégats de Boko Haram (c) Droits réservés

La reconstruction de la région de l’Extrême-Nord en proie à une crise sécuritaire sans merci depuis 2014 était un point inscrit à l’ordre du jour au cours du débat d’orientation budgétaire entre les parlementaires issue de la région affectée et Louis Paul Motaze.

Ils veulent la prise en compte dans le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme, pour la période 2021-2023, des dégâts causés par les combattants de Boko Haram.

 « Les dégâts causés par la guerre contre Boko Haram n’ont pas été pris en compte dans le document de programmation économique et budgétaire à moyen, pour la période 2021-2023. Dans les trois départements épicentres de la guerre, le Mayo-Tsanaga, le Maya-Sava et le Logone et Chari, des dizaines de milliers d’habitations ont été détruites, des dizaines de villages rasés, plus de 100 établissements scolaires détruits, ainsi que des dizaines de centres de santé et des centaines de forage. Certaines études ont estimé à plus de 200 milliards de FCFA les pertes. Face à cela, Monsieur le ministre, nous pensons qu’il faut un programme spécial, une solution spéciale en plus de tous les efforts que le gouvernement fait ou continue de faire », a reporté le trihebdomadaire L’Œil du Sahel dans sa parution du 10 juillet 2020, les propos du sénateur Alioum Aladji.

Pour approfondir :   Cameroun : Boko Haram égorge trois membres du comité de vigilance

Notons que la réaction des parlementaires de l’Extrême-Nord n’est pas fortuite. Elle fait suite à la décision du président Paul Biya d’adopter un plan de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où sévit depuis quatre ans, une crise dite anglophone aux conséquences énormes sur tous les plans de la vie sociale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Garoua maireer

Cameroun : La commune de Garoua 3ème a un nouveau maire !

Seydou LDC

Officiel : Le Cameroun refuse d’organiser les demi-finales et la finale de la Ligue des champions africaine (Vidéo)