in ,

Cameroun : Deux commandants de brigade de gendarmerie suspendus

Le Secrétaire d’Etat à la Défense, Galax Etoga, invoque la « faute lourde » comme motif de la sanction des deux responsables.

le secrétaire d’État chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Etoga
Le secrétaire d’État chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Etoga - DR

Une onde de choc a parcouru les rangs de la gendarmerie camerounaise suite à la suspension de deux commandants de brigade. Le Secrétaire d’État à la Défense, chargé de la gendarmerie, Galax Etoga, a pris cette décision en invoquant une « faute lourde » commise par les officiers concernés.

Les commandants de brigade d’Ayos, dans la région du Centre, et d’Atok, dans la région de l’Est, ont été relevés de leurs fonctions et mis à la disposition des états-majors de leurs légions respectives. Pour assurer la continuité du service depuis le 20 janvier dernier, leur hiérarchie remet le commandement aux sous-officiers supérieurs les plus anciens dans le grade le plus élevé. Et ce jusqu’à la nomination de nouveaux commandants de brigade.

Pour approfondir :   Martin Camus Mimb : « C’est absurde de vouloir opposer un journaliste comme Noufele à un homme de science comme Owona Nguini »

Cette sanction tombe trois jours, après le lancement d’une une opération de grande envergure, baptisée « Araignée », menée par la gendarmerie dans le département du Nyong et Mfoumou, et visant à lutter contre l’insécurité et la criminalité. Cette opération, selon des sources, a permis d’interpeller plus de 126 personnes, avec saisie d’un important arsenal de guerre, des stupéfiants et une somme d’argent considérable. « Certains étaient en possession d’armes de calibre 12, des stocks de tramadol de cannabis et autres drogues, d’effets militaires. Un jeune homme a été interpellé autour de minuit étant en possession de 120 millions de francs CFA rangés dans un sac à dos », rapporte Journal du Cameroun. »

Pour approfondir :   Promulgation de la loi sur les Associations culturelles : Les écrivains adressent une lettre de remerciements à Paul Biya

L’opération engagée par la légion de gendarmerie du Centre s’inscrit dans le cadre de l’assainissement des périphéries de la ville de Yaoundé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avocats MRC

Affaire MRC/ELECAM : « Nous allons poursuivre notre combat »

Dion Ngute et Nintcheu

Affaire Me Alice Nkom : Jean Michel Nintcheu hausse le ton !