A l’issue de l’édition 2017 de la Quinzaine contre le Racisme et les discriminations se termine, le CCREG, Conseil Consultatif des Résident Etrangers Grenoblois, a élu une nouvelle co-présidente : Louise-Hortense Dibam. De nationalité camerounaise.
A l’occasion du 21 mars, Journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale, le CCREG a élu la compatriote comme co-présidente de cette organisation. « Je me réjouis de pouvoir travailler avec Louise-Hortense Dibam. Elle a toute ma confiance pour que nous relevions ensemble le défi de la participation démocratique des résidents étrangers », a déclaré Emmanuel Carroz, Adjoint à l’Egalité des droits et de la Vie associative, et co-président du CCREG.
Louise-Hortense Dibam est arrivée toute jeune en France. Après ses études, elle s’investit comme représentante à l’échelle européenne de l’ONG Smic (Solutions aux migrations clandestines), puis en tant qu’administratrice auprès des mineurs isolés de la Zapi à Roissy (Zone d’attente pour personne en instance). « J’ai pensé que je pouvais les aider car je connais le sentiment de non-appartenance auquel on se heurte en quittant son pays. »
Installée à Grenoble depuis 2012 et forte de cette expérience, elle fait valoir son expertise sur les questions économiques et sociales des étrangers : elle rejoint le Conseil consultatif des résidents étrangers grenoblois, un outil municipal. Elle en devient coprésidente en février 2017. « Je souhaite que cette instance soit un vrai lieu d’échanges. Nous allons travailler sur la communication, aller à la rencontre des résidents étrangers afin de dynamiser cet espace de participation citoyenne car, ce qui m’importe, c’est que chacun se sente chez soi à Grenoble. »