in

Cameroun : Dieudonné Essomba livre quatre intérêts publics à l’origine des tensions intercommunautaires

Essom

Le statisticien démontre à travers sa nouvelle tribune que les tensions intercommunautaires sont issues d’un certain nombre d’avantages publics.

Essom
Dieudonné Essomba (c) Droits réservés

« Les emplois publics, les positions de pouvoir, les infrastructures collectives, les rentes publiques », tels sont, selon le consultant de Vision 4, les quatre avantages pour lesquels les communautés se déchirent au quotidien.

Aussi longtemps que ces intérêts ne seront pas assouvis, Dieudonné Essomba pense qu’« Il n’y aura jamais de paix, ni d’unité dans un Cameroun unitaire ».

Lebledparle.com s’est procuré de la novelle publication de l’économiste et vous suggère de la parcourir.

 

Les tribus ne sont pas des animaux

Les tensions intercommunautaires ne sont pas déclenchées par les manipulations des hommes politiques ou des leaders d’opinion !

Les tribus ne sont tout de même pas des animaux !

Les tribus se battent pour des intérêts réels ! Au Cameroun elles se battent pour les avantages publics que sont :

1. Les emplois publics, comme on le voit lors des concours de l’ENAM de l’Ecole normale ou des recrutements à la Fonction Publique, ou alors lorsque certains condamnent l’équilibre régional alors que d’autres le soutiennent ;

2. Les positions de pouvoir, comme on le voit lors des nominations des Ministres, de Gouverneurs ou des préfets, quand chaque Communauté compte ce qu’elle a eu. Ou alors, pendant des élections lorsque telle Communauté estime que les postes de chez elles doivent lui revenir et pas aux allogènes qui ont les leurs chez eux ;

3. Les infrastructures collectives, quand certaines communautés se plaignent de n’avoir pas d’électricité ou de routes alors que d’autres e, regorgent

4. Les rentes publiques, comme les subventions et les marches publics, lorsque certaines communautés se plaignent qu’elles sont marginalisées dans l’octroi des marchés publics ou des subventions.

Voilà les 4 avantages essentiels qui créent des antagonismes objectifs entre les Communautés. Ces antagonismes peuvent avoir un effet plus explosif si les hommes politiques les instrumentalisent, mais ce sont des faits objectifs et autonomes qui existeraient même en l‘absence de toute manipulation politicienne.

Il n’y a donc aucune solution au tribalisme en restant dans Etat unitaire qui ne régule pas les relations entre les Communautés qu’il nie par ailleurs. C’est un non-sens de prêcher la paix, alors que l’objet du contentieux n’est pas réglé !

Il n’y aura jamais de paix, ni d’unité dans un Cameroun unitaire.

Dieudonné Essomba

Pour approfondir :   Cameroun : Grégoire Owona dresse son bilan à la tête du ministère du Travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yaounde Kondengui

Lutte contre le Covid-19 : Des prisonniers de Kondengui s’opposent à la désinfection des locaux

corona virus

Covid-19 : le Cameroun est désormais un pays à risque