La Brigade de Gendarmerie de Nlongkak a mené respectivement le 20 et 24 août 2021, deux opérations coup de poings devant la Délégation Régionale du Ministère des Transports pour le Centre, sise au quartier Coron à Yaoundé. Ce transport sur le terrain faisait suite à l’interpellation d’un chauffeur de taxi au Rond-point Nlongkak, en possession d’une carte grise et d’un dépôt de permis de conduire identifiés comme faux.
La première opération, menée le 20 août 2021 aux environs de 15 heures, a conduit à l’interpellation de sept individus et la saisie de plusieurs cartes grises et de dépôts de permis de conduire frauduleux.
La seconde opération coup de poings menée en vue de remonter la filière gangster a été conduite le 24 août 2021 aux environs de 15 heures. Elle a donné lieu à l’interpellation de dix autres présumés faussaires, ainsi qu’à la saisie de machines spécialisées pour la production de cartes grises et permis de conduire ainsi que des centaines de documents falsifiés. Selon la cellule de communication de la gendarmerie nationale, il s’agit entre autres « de permis de conduire, de cartes grises, de plaques d’immatriculation, de quittances… ».
L’on se souvient que le 6 avril 2021, le commissariat du 5e arrondissement de Yaoundé annonçait avoir mis le grappin sur un groupe d’individus, présumés contrefacteurs. Ils étaient spécialisés dans la fabrication de faux récépissés de carte nationale d’identité, de faux diplômes et autres documents officiels.