Le journal « Afrique News » dans son édition du 01er février 2018 a rapporté la présumée mort de Paul Biya à en croire le média local Cameroon-info. Une information peu commentée sur les réseaux sociaux et rapidement démontée par des sources bien introduites. Lebledparle.com vous en dit plus.
Il y’a exactement 14 ans alors que le Cameroun traversait une crise financière caractérisée par la montée du chômage et l’explosion des prix des denrées alimentaires, le président du Cameroun Paul Biya, lui brillait par son absence. Parti pour l’un de ses nombreux et longs voyages en Europe avec raisons « privées », le 2ème président de l’histoire du Cameroun est sujet d’une rumeur qui annonce son décès. Une désinformation qui sera vite effacée par Paul Biya lui même de retour au Cameroun : « Vous croyez-vous aux fantômes ? J’étais en visite privée en Europe. J’ai appris comme tout le monde que j’étais mort. Il paraît qu’il y en a qui s’intéressent à mes funérailles. Eh bien, dites-leur que je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d’années». A cette époque nombreux riaient de cette sortie du président, n’imaginant pas une telle longévité et pourtant aujourd’hui tout porte à croire que cette prophétie est en bonne voie.
C’est peut-être en partie pour cette raison que la nouvelle rumeur sur l’état de santé du président a attiré l’attetion de bon nombre de personnes. Selon CIN, «Afrique News» a clairement annoncé le décès de Paul Biya «la disparition inattendue du président camerounais a déclenché une importante vague d’émotion au Cameroun et dans le reste du monde».
Mais une source du journal introduite au sein du gouvernement démonte la rumeur «Haha, la chute de l’extrait du journal Afrique News que vous venez de lire répond à votre préoccupation. Quand un journal se permet d’écrire que la disparition du président a déclenché une importante vague d’émotion au Cameroun. Dites-moi, vous qui vivez au Cameroun, avez-vous ressenti cette vague d’émotion dont parle ce journal ? Nous ne sommes plus surpris par ces pourfendeurs du régime qui prennent leurs rêves pour des réalités. Le Chef de l’Etat est au Cameroun, entre Yaoundé et Mvomeka. Il n’est pas agonisant, il n’est pas hospitalisé, il dirige le pays comme il le fait avec autant de passion depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême. Le Président pourrait faire une apparition publique bientôt pour confondre ses détracteurs qui colportent tout genre de fausses informations pour le nuire».
Au podium des présidents à la plus grande longévité en Afrique et dans le monde, Paul Biya devrait sauf surprise se porter candidat à sa propre sucession en 2018. Votre journal Lebledparle.com vous apprenait d’ailleurs dans un précédent papier que Henri Eyebe Ayissi et les militants RDPC de la Lekié réuniraient 30 millions pour soutenir la campagne du président en exercice.