in

Cameroun : Douala classée 9eme ville la plus invivable dans le monde

Douala akwa

La capitale économique du Cameroun hérite de la 132e place sur 140, dans le classement des villes les plus vivables dans le monde selon Le magazine économique britannique The Economist qui a publié, ce jeudi 18 août, son classement annuel mondial.

Douala akwa
Douala Akwa – DR

Le magazine britannique prend en compte cinq paramètres pour noter les 140 villes étudiées. Il s’agit de la « stabilité », la « santé », la « culture et l’environnement », « l’éducation » et les « infrastructures ».

Au sommet de la liste se trouve Melbourne en Australie, classée parmi les meilleures villes à vivre pour la sixième année consécutive, ensuite Vienne en Autriche; Vancouver au Canada; Toronto au Canada; et Calgary au Canada.

Le bas de la liste est dominé par le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie. Douala fait son entrée dans ce classement comme étant la 9 eme ville la plus invivable du monde juste derrière Kiev en Ukraine. 7 villes font  pires que Douala, à savoir Harare (Zimbabwe), Karachi au Pakistan et Alger en Algérie (classées 4eme ex Aequo),  Port Moresby (Papouasie Nouvelle Guinée), Dhaka (Bangladesh), Lagos (Nigéria), Tripoli (Libye) et Damas (Syrie). Ces deux dernières pâtissent de la situation sécuritaire et politique dans ces pays en proie au chaos.

Pour approfondir :   Les Etats-Unis offrent gratuitement plus de 300 000 doses du vaccin Johnson & Johnson au Cameroun

Cette présence de la ville de Douala dans ce classement n’amuse pas au Cameroun. La Réaction de quelques internautes.

« Ça c’est le sabotage sans prévention massa « ????

Gwladys Minyem.

« .Le PB est plus complexe. C’est pour lessiver le cerveau de leur population pour qu’elle valide en cas d’éventuelle intervention militaire dans notre pays pour renverser le régime biya militairement .. Comme ils ont fait en Libye,comme ils essaient de faire en Syrie »

Yves Lesonnier.

« Ils disent leurs choses vous blaguez. Ils ont déjà prevu…le moment venu la prophétie va se realiser. »?��??

Manuela Aboudi.

« Ah ça.Douala en deuxieme position?et Alger?cest quoi ce mensonge »

Ngo Hemlè.

« vraiment ils n’ont même pas honte ils veulent d discréditer notre économie je vois même Lagos »

Marius Afrik.

« Wonderfull palaba. La même ville de DOUALA que nous connaissons tous ou c’est  »un autre Douala ds un autre Cameroun »??.et s’il prédisent déjà les instabilités futures, ônong vous êtes vaincus »

Julie Tezembong.

Douala une ville qui étouffe !

Pour approfondir :   PAD : Cyrus Ngo’o condamné à six mois d’emprisonnement

Douala c’est la ville la plus vaste et la plus peuplée du Cameroun. Elle s’est construite comme toutes les autres villes africaines, anarchiquement. Elle se gonfle chaque jour de nouveaux habitants et avale toujours un peu plus d’espace autour d’elle. Mais voilà que les contraintes de la vie moderne rattrapent Douala et font surgir depuis quelques années des problèmes urbains qui constituent autant de casse-tête pour les collectivités décentralisées mais aussi pour le gouvernement. La ville de Douala c’est des quartiers populaires non restructurés; des prescriptions urbanistiques non respectées; de l’eau et le logement non disponible, une métropole qui cause le plus grand casse-tête au gouvernement camerounais.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les jeunes contre Boko Haram

Boko Haram : Qui sont les vrais investigateurs de la secte Islamiste ? (Vidéo)

Jo cote divoire

JO 2016 : premier titre olympique de la Côte d’Ivoire