L’économiste et président du mouvement AGIR/ACT à travers son compte twitter a donné son point de vue sur l’ancien plan de développement du Cameroun DSCE qui a été remplacé par la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).
Pour l’ancien conseiller à la présidence de la République le bilan du DSCE est négatif. « Vous n’avez pas pu réaliser le scénario faible du DSCE pour l’émergence en 2035 qui préconisait un taux de croissance de 6%, qui passerait à 9,5% à partir de 2016. Le Cameroun peine à dépasser 3% de taux de croissance. Et vous voilà avec une Nouvelle Stratégie de développement pour l’émergence à l’horizon 2030. Qui pourrait vraiment vous prendre au sérieux ? Qu’est-ce qui aurait par magie changé institutionnellement pour permettre de telles prouesses ? », écrit-il sur twitter le lundi 23 novembre 2020.
Il peint le tableau de l’économie camerounaise qui ne plus attirer les investisseurs selon lui. « Au contraire la dégradation du climat des investissements s’est aggravée avec le risque d’insécurité. Quels investisseurs le pays va attirer dans ces conditions. Depuis soixante ans, vous maintenez le même modèle colonial de rente agricole et minière, qui produit et exporte les mêmes produits bruts (café, cacao, coton, bois et pétrole) pour importer des denrées alimentaires de grande consommation (poissons, riz, farine, sucre, huiles végétales) et d’autres produits manufacturés, qui creusent le déficit commercial, malgré nos potentialités – agricoles, pastorales et halieutiques- immenses », ajoute l’allié de Maurice Kamto.
Cet acteur politique martèle que ceux qui nous gouvernent sont disqualifiées de conduire le Cameroun vers une prospérité économique. « Vous prenez vos incantations pour des réalités. La réalité est que vous êtes simplement disqualifiés », conclut-il.