La conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) est en deuil. Lebledparle.com a appris ce samedi 25 août 2018, le Décès de l’Evêque du diocèse d’Eséka.
D’après notre source, le Procureur de la République d’Eséka présent sur les lieux a confirmé le décès de Mgr Dieudonné Bogmis retrouvé sans vie dans sa chambre. Le Prélat a été trouvé mort dans son lit vers 10h20, par l’Abbé Mayag, en compagnie du cuisinier, venu tôt le matin obtenir la signature du chèque de paiement des enseignants. Toujours selon notre source, l’Evêque ne se sentait pas bien depuis quelques jours. Il serait mort de crise cardiaque.
Le diocèse d’Eséka dans la province ecclésiastique de Douala, existe depuis 25 ans. Mgr Dieudonné Bogmis était le deuxième évêque de ce diocèse et avait été nommé le 15 octobre par le Pape Jean Paul II, alors qu’il était évêque auxiliaire à Douala. Il remplaçait Mgr Jean-Bosco Ntep nommé par le pape évêque d’Edéa.
Mgr Dieudonné Bogmis est mort à l’age de 63 ans, après quatorze (14) années passées à la tête du diocèse d’Eseka.
Né le 12 janvier 1955 à Nyanon dans la région du Centre, Mgr Dieudonné Bogmis a débuté ses études primaires dans son village natal et ses études secondaires au Petit séminaire de Bonepoupa dans le département du Nkam. Il a étudié la philosophie et la théologie au Grand séminaire de Bambui (département du Mezam) avant de poursuivre son cursus en Belgique où il obtient un doctorat en théologie.
Ordonné prêtre le 30 juin 1983, Mgr Dieudonné Bogmis a été Vicaire à la paroisse Christ-Roi et Directeur des collèges Saint Brun à Logbikoy et de la Sainte trinité à Douala. Il a été également Chancelier diocésain et professeur de théologie dogmatique au Grand Séminaire de Douala, puis évêque titulaire de Gadiaufala et évêque auxiliaire de Douala du 22 février 1999 au 15 octobre 2004