C’est connu, le chef de l’Etat du Cameroun, a convoqué le corps électoral le 9 juillet en vue de l’élection présidentielle fixée au 7 octobre 2018.
Désormais, tous les candidats sont fixés sur ce qui les attend avant le jour-J.
Conformément au code électoral, les déclarations de candidature doivent être faites en double exemplaire, dans les dix jours suivant la convocation du corps électoral c’est-à-dire au plus tard le 19 juillet 2018.
Soixante jours au moins avant la date du scrutin, le conseil électoral va arrêter et publier la liste des candidats, soit autour du 8 août. Notons que conforment au code électoral, ces derniers doivent jouir de la plénitude de leurs droits civiques et politiques et avoir 35 ans révolus à la date de l’élection. « Ils doivent être citoyens camerounais d’origine et justifier d’une résidence connue sur le territoire national, d’au moins 12 mois consécutifs, et d’une inscription sur les listes électorales à la date du scrutin. »
Après la diffusion de la liste des candidats, le début de la campagne électorale est prévu pour le 24 septembre 2018.
En attendant les déclarations officielles des candidatures à l’élection présidentielle, il faut noter que les bureaux de vote, le 7 octobre prochain, seront ouverts à huit heures et fermés à 18h.