in

Cameroun – Elections 2013 – Bamenda I: Un réseau de 695 faux électeurs démantelé !

lections 2013
Elections 2013

lections 2013

695. C’est le nombre de faux électeurs ou du moins irrégulièrement inscrits sur les listes électorales de l’antenne communale de Bamenda I. Le constat est de Me Suh Fuh Ben, conseil du Front social démocrate (Sdf en anglais).

Dans une correspondance datée du 24 septembre adressée à la commission départementale de supervision des élections dans la Mezam, Me Suh Fuh Ben s’insurge contre ce qu’il appelle « le rajout de 695 nouveaux électeurs sur les listes électorales de l’antenne communale de Bamenda I ». Le conseil du Sdf remarque que ces rajouts laissent entrevoir que ces électeurs sont enregistrés avec des codes différents de celle de Bamenda I. Si le code de Bamenda I est de 248, ces nouveaux inscrits ont pour code respectif 249,250 et 018. Une situation bien étrange dès lors que le code 249 appartient à Bamenda II et 250 à Bamenda III.

Le conseil du Sdf déplore par exemple qu’au bureau de vote A de l’école publique francophone (Epf) Camp militaire, le nombre d’inscrits est passé de 331 (chiffre disponible à l’antenne communale) à 467. Au bureau vote B de l’Epf Camp militaire, on est passé de 334 régulièrement inscrits à 445. Au bureau de vote A de la légion de gendarmerie de 165 à 226 et au bureau de vote A du sixième secteur militaire de 121 à 456. Soit un total de 695 électeurs irrégulièrement inscrits à Bamenda I. Là où le bât blesse, c’est que ces noms ne sont pas disponibles sur les fiches en possession de l’antenne communale Elecam de Bamenda I mais on trouve ces rajouts sur le site de Elections Cameroon, précise Me Suh Fuh Ben pour qui il faut aller chercher ce réseau au niveau de ceux qui introduisent les données sur le site à Yaoundé car concrètement le registre disponible à l’antenne communale Elecam Bamenda I affiche au 24 septembre 8211 inscrits. Bien maigre que celui présenté sur le site. Ce rajout constitue pour le conseil du Sdf une fraude. C’est à juste titre qu’il a demandé à la commission départementale de supervision « de retirer ces noms fictifs » sur les listes électorales de Bamenda I. « sinon le Sdf se réserve le droit d’engager une action judiciaire contre ces personnes et leur(s) complice(s) conformément à l’article 122(1)(a) du code de procédure pénale », conclut Me Suh Fuh Ben.

Pour approfondir :   « Un changement dans la paix et par les urnes » : Le MRC se prépare à la bataille de 2025

La commission départementale de supervision, présidé par la magistrate Anne Afong, présidente du tribunal de grande instance de la Mezam a statué sur ce cas conformément à l’article 63 du code électoral. Cette commission a instruit, avec effet immédiat, le chef d’agence départementale Elecam de la Mezam d’effacer les 683 noms ajoutés sur les listes électorales de Bamenda I. Aussi le chef d’agence devra transférer la liste originale de 8211électeurs au siège de Elecam à Yaoundé pour correction sur le site de Elections Cameroon.

Vendredi dernier 27 septembre, la commission a tablé sur les listes des 150 gendarmes (en provenance de Ngaoundal) et 202 policiers déployés pour assurer la sécurité du double scrutin dans la Mezam. Lesquels hommes de rang mobilisés ont sollicité voter à Bamenda I et à Santa. A en croire certains membres de cette commission qui ont requis l’anonymat, les débats ont été pratiquement houleux. Si l’un des membres a voulu faire main basse sur la commission en imposant ces listes, la grande majorité des membres a opté pour une résistance farouche. Et c’est tardivement vendredi soir que ladite commission a rendu son verdict.

Pour approfondir :   Paul Biya convoque d’urgence, un Conseil supérieur de la Fonction publique

Ainsi, seuls les 93 militaires mobilisés qui avaient motivé leur demande avec soit des cartes d’électeur où récépissés d’inscription là où ils proviennent ont été autorisés à voter à Bamenda I. Ceci en conformité avec les dispositions des articles 82 (1) (b), (3) du code électoral. Les 259 hommes de rang qui n’ont pas justifié leur demande d’inscription ont vu leurs doléances rejetées. Par conséquent, ils ne doivent pas prendre part au vote.

 

{module Pour_articles_politique|tabs}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

miss monde 2013

Miss monde 2013 est Philippine, Denise Ayéna gagne le cœur de tous les Camerounais

paul biya election 2

Paul Biya après le vote:  » Notre démocratie gagne en maturité » – Vidéo