Dans une correspondance datant du mardi 16 octobre 2018, Abel Elimbi Lobe a déposé auprès du Maire Gustave Ebanda sa démission volontaire de Conseil Municipal de la Commune d’arrondissement de Douala V.
Le mandat des conseillers municipaux avant la prorogation est arrivé à échéance le mardi 16 octobre 2018. L’ancien militant du Social Democratic Front (SDF), démissionne parce qu’il n’est pas « en accord avec les raisons qui ont déterminé le Chef de l’Etat à proroger le mandat des conseillers municipaux ».
Cette prorogation relève selon lui de la mauvaise gouvernance et comme tel, il ne pas profiter des fruits de cette manière de gouverner. « Considérant que la récurrence du non-respect des calendriers électoraux relève de la mauvaise gouvernance dont je n’entends pas tirer profit », dit-il.
Cette démission est conforme aux dispositions de l’article 51 de la lo n°2004-18 du 22 juillet 2004. Le mandat des conseillers municipaux avant la prorogation est arrivé à échéance le mardi 16 octobre 2018.