Promue ministre de l’habitat et du Développement urbain le 4 janvier 2019, Célestine Ketcha Courtes devait abandonner nombre ses mandats électifs.
Après la mairie de Bangangté, l’ancienne présidente du Conseil d’administration de Panthère sportive du Ndé s’est trouvée un successeur à la tête de la section camerounaise du Reseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA-CAM). Elle s’appelle Élise Henriette Essame, maire de la commune d’arrondissement de Nkongsamba 3e. Son élection à ce poste s’est faite le 8 mai 2019 à Yaoundé.
La nouvelle élue est parmi les pionnières de cette association. Enseignante de formation, diplômée de l’École normale supérieure de Yaoundé, Élise Henriette Essame est une militante du RDPC qui a évolué dans le secteur de l’éducation nationale pendant près de 30 ans.
Elle a occupé de nombreux postes de responsabilités dans les structures déconcentrées, notamment celles de professeur de français, chef de département, surveillante générale, censeur de lycée, directeur de C.E.S, proviseur de lycée, déléguée départementale, déléguée régionale.
Madame Élise Henriette Essame née Mboula a été élue maire de Nkongsamba 3e pour la première fois en 2007. Son parcours politique n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. En 2018, elle sera exclue des rangs du RDPC avant d’être réintégrée.