Elle s’est exprimée en direct de Canal 2 Internationale quelques heures après son élection au poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la protection civile.
Reconnaissance
« Le Cameroun vient de remporter la victoire. C’est la victoire du chef de l’état, son excellence Paul Biya, parce que c’est lui qui a cru en moi, et qui m’a proposée à ce poste. Il m’a donné tous les moyens pour faire ma campagne. Ces remerciements vont également à l’endroit de mon ministre S.E Atanga Nji Paul qui n’a pas lésiné sur les moyens pour me soutenir afin que je puisse mettre tout en œuvre pour cette campagne. Également le ministre des Relations extérieures qui n’a lésiné sur les moyens diplomatiques. Et puis à Genève, la mission permanente a perdu le sommeil depuis que ma candidature a été envoyée. Alors, je remercie tout ce monde », a affirmé Mariatou Yap, la désormais fonctionnaire technique et administratif de l’OIPC.
Une brillante victoire
Rappelons que la camerounaise a été élue le 14 octobre 2020 au terme lors de l’assemblée générale de l’OIPC à Genève en Suisse. Avec 32 voix contre 23 pour son concurrent de nationalité libanaise, Mariatou Yap est la première femme et première compatriote à occuper ce siège.