Le président fondateur et directeur Général de la principale chaine de télévision à capitaux privés du Cameroun fait partie des africains les plus influents selon le magazine panafricain New African.
Comme chaque année, le magazine publie le palmarès des Africains les plus influents de l’année 2017. Parmi les 100 personnalités de cette année, on retrouve Emmanuel Chatué et huit autres Camerounais.
Cet ingénieur des télécommunications a lancé en 2001, un groupe de presse comportant une radio à Douala, Sweet FM, et, surtout, la télévision généraliste Canal2International, l’une des plus grosses audiences du pays. Proche du pouvoir, cette chaîne est critiquée pour sa propension à traiter des faits divers. Mais sa grande réactivité plaît tandis que le développement de sa diffusion a ébranlé le leadership de la Cameroon Radio Television (CRTV), le mastodonte à capitaux public.
Avec l’arrivée du numérique, Emmanuel Chatué a été la premièr au Cameroun a investir dans le matériel le plus moderne. Le PDG a même aménagé un studio à Paris, qui s’ajoute à ceux de Douala et Yaoundé pour ses duplex. » A Venise, le 16 novembre 2013, à l’occasion des Eutelsat TV Awards, Canal 2 s’est vu décerner un prix spécial pour son rôle dans le passage au numérique de l’Afrique, mais aussi en tant que représentant d’un nouveau visage de l’audiovisuel africain, en phase avec son public, au Cameroun comme sur tout le continent.
Dans ce palmarès des 100 Africains de l’année 2017 publié par le magazine panafricain New African dans son édition mars-avril 2017 on retrouve aussi les Camerounais Célestin Monga, Roger Nkodo Ndang, Cyrille Kontchou, Cardinal Christian Tumi, Elie Nkamgueu, Roger Tsafack Nanfosso, Bonaventure Ndikung, et Félix Nkongho.