Emmanuel Jonas Kana a évoqué une mésentente avec l’ancien directeur de l’Information de la CRTV dans les années 2010, Charles Ndongo.
Depuis quasiment dix ans, Emmanuel Jonas Kanan’a plus été aperçu à la CRTV télévision. Invité du programme « Obama Time » sur Bnews 1 le lundi 25 janvier 2021, le journaliste a raconté les causes de son départ du média national pour lequel il a longtemps œuvré.
« Je vais le dire ici, ce n’est pas un tabou. Il faut dire que quand je partais de la CRTV, je n’étais pas en très bons termes avec le directeur de l’Information à l’époque ; c’était Monsieur Charles Ndongo. On a eu quelques petits problèmes », a introduit Emmanuel Jonas Kana sur Bnews 1 hier
Que s’est-il passé ?
A la question de savoir ce qui s’est réellement passé, l’ancien patron des sports de la CRTV a craché le morceau : « Il s’est passé que lors de la CAN 2010 en Angola et de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud du Sud, j’étais bel et bien le patron des sports à la télévision nationale. Alors, on me demande d’apprêter les plans médias et tout ce qui peut accompagner tout cela pour que la couverture médiatique soit de qualité, de bonne facture, je l’ai fait. En plus, on me demande de trouver le personnel susceptible de couvrir cet évènement en bonne et due forme, ce que j’ai fait également. Mais contre toute attente, Patatras, à deux semaines de la CAN Angola 2010, mon nom disparait de la liste. On dit, le patron des sports ne part plus en Afrique du Sud, ni en Angola. La raison c’était que, comme je suis habitué des plateaux, je reste gérer les plateaux à Mballa II. OK, pas de problème ! Je pensais quand même qu’après la CAN 2010 en Angola, peut-être que les responsables changeraient d’avis, que j’irais en Afrique du Sud tout au moins, mais rien ! Alors après donc ces deux compétitions, CAN et Coupe du Monde, j’ai décidé d’aller voir le Directeur général de la CRTV, Monsieur Amadou Vamoulké. J’ai demandé une audience qui m’a été accordée », relate l’ancien collaborateur de Charles Ndongo.
Rencontre avec Vamoulké
Une fois face à l’ex DG de l’office de radio et télévision publique aujourd’hui à Kondengui, l’ancien chroniqueur du média national a est resté stoïque : « –Monsieur Kana, qu’est-ce qui se passe ? – Monsieur le Directeur général, je suis venu vous parler d’homme à homme parce que ce que vous m’avez fait est humainement inacceptable (les yeux dans les yeux dans son bureau). – J’admire votre courage. – Monsieur le directeur général, avec mon âge et mon expérience, je ne peux plus rien cacher », rapporte-t-il l’échange avec Amadou Vamoulké, lui faisant savoir que cette situation aurait pu lui causer un AVC.
Sur ces entrefaites, Valmouké ne s’est pas montré réservé « Comme vous êtes franc et sincère, je vais vous dire la vérité ». La vérité était celle de regretter que les « malheurs » dont avait été victime celui qui avait nommé par la suite directeur adjoint de la rédaction au Groupe L’Anecdote, émanaient de son DI, Monsieur Charles Ndongo, explique-t-il.
S’étant enquis de la « vérité », EJK est « descendu tout fraichement vers mon Directeur de l’Information » pour aller à sa rencontre.
Colère de Charles Ndongo
Dans son bureau, ce dernier avance plutôt qu’il s’agit d’un rôle managérial et peine à croire au compte rendu d’audience avec le DG qui est en train de lui être dressé.
Un comportement qui n’est pas apprécié par le DI, « Après ça, on m’a affecté au service de l‘édition des journaux du 18 heures et 19h30.OK, il n’y a pas de problème ». Même si ce poste est réservé, selon le journaliste spécialiste de sport, aux apprenants, il l’a assumé mais devait faire des rapports et critiques « acerbes et professionnelles » selon les canons du journalisme, de ce qui ne marche pas dans la rédaction.
Résultat de la critique « acerbe »
Les choses se compliquent lorsqu’un jour, une dame fait un passage « catastrophique au 20h30 », Emmanuel Jonas Kana critique virulemment la prestation de la journaliste à la télévision nationale. A sa grande surprise, il interpelle tout le monde de la rédaction y compris le REC, mais personne ne dit mot.
Voilà que la remarque professionnelle vient de causer du tort à Jonas Kana qui écope d’une « affectation disciplinaire à la radio Centre ».
C’est juste à la suite de cette épopée que le brillant homme de média reconnu pour sa grandiloquence, a pris congés de la télévision située au quartier Mballa II à Yaoundé.
{module Sur le même sujet}