Ce jeudi 16 novembre 2017, le bâtiment administratif de l’assemblée nationale est parti en flammes lorsqu’il était un peu plus de 21h.
Les quatre étages qui ont été touchés, abritaient les services financiers, la direction des affaires générales, les bureaux du premier vice-président de l’assemblée et les bureaux du SDF.
Depuis la construction et l’inauguration du palais des verres de Ngoa-ékellé, c’est la troisième fois qu’il y a incendie. La première fois que les flammes ont attaquées le siège de l’assemblée nationale remonte en 1995. En 2013, le siège de la chambre basse du parlement est attaqué pour la deuxième fois par les flammes. Quatre ans plutard, un troisième incendie est déclaré au siège de l’assemblée nationale et c’est le plus dévastateur en termes de dégats.
Ces trois incendies, ont été tous vécus par l’actuel président de l’assemblée nationale, le très honorable Cavaye Yeguié Djibril, qui a pris la tête de cette institution trois ans avant le premier incendie qu’a connu le siège des Députés du Cameroun.
L’hémicycle de l’Assemblée nationale du Cameroun est intact, ainsi que les services du Secrétaire général et celui du Président de l’auguste chambre, après le passage des flammes.
« L’origine de l’incendie ayant ravagé l’assemblée nationale est accidentelle », dixit Issa Tchiroma Bakary, Porte-parole du gouvernement. Les enquêtes effectuées par la légion de gendarmerie du centre sont encore en cours, pour déterminer les causes réelles de cette catastrophe.