in

Cameroun : en 35 ans de règne, Paul Biya a dépensé 90 milliards de F CFA dans ses séjours à l’étranger

PAUL Biya en route pour le tchad

C’est la quintessence du rapport de l »Organize Crime and Corruption Reporting Project  (OCCRP), publié dimanche 18 février dont Lebledparle.com a eu une copie.


PAUL Biya en route pour le tchad
Paul Biya en route pour le Tchad et son épouse Chantal – DR

Cette grande enquête a été réalisée par Christian Locka (Cameroun), Félix Cyriaque Ebolé Bola (Cameroun), Marie Maurisse (Suisse), et Vlad Lavrov (Kazakhstan). Cette enquête fait partie du Global Anti-Corruption Consortium, un partenariat entre l’OCCRP et Transparency International.

Ces Journalistes ont dépouillé  le document officiel, notamment Cameroon-Tribune,  le quotidien gouvernemental qui a toujours mis à la une,  les déplacements du président de la république et sa suite lors de ses séjours privés à l’étranger, en occurrence en Suisse, précisément à l’hôtel Intercontinental de Genève. En dehors de ce prestigieux hôtel, il  a passé 650 jours au bord du Léman, un lac situé entre la Suisse et la France, 372 jours en France et 301 jours aux Etats-Unis d’Amérique.

Paul Biya magazine CT

– DR

Selon l’OCCRP, le président de la république, a passé de façon cumulée un peu plus de quatre ans de demi de «Courts séjours privés» à l’étranger, avant d’ajouter que «ce total exclut les voyages officiels, qui s’ajoutent à une année supplémentaire. Certaines années, comme 2006 et 2009, Biya a passé un tiers de l’année à l’étranger».

Pour approfondir :   Cameroun: Sans surprise, les députés adoptent la loi prorogeant leur mandat d'un an

Le même rapport indique, que la journée du président à l’extérieur  coûte  plus de 20 millions de FCFA par jour au Cameroun en frais d’hotel uniquement, sans compter les repas et autres dépenses. Cela se justifie par la suite obèse du Chef de l’Etat. «Il ne voyage pas seul. Son épouse Chantal l’accompagne à presque tous les voyages, tout comme un entourage pouvant compter jusqu’à 50 personnes, dont des ministres, des gardes du corps, des majordomes et divers autres membres du personnel », précise une fois de plus le rapport.

«Selon les calculs basés sur les prix des chambres d’hôtel disponibles publiquement et une compilation de listes d’entourage – la facture totale d’hôtel de Biya et les membres de sa suite pour un séjour à Intercontinental, s’élève à environ $40 000 (20 Millions de FCFA) par jour. À ce rythme, le coût de tous les voyages privés du président (1645 jours au total) s’élèverait à environ 65 millions de dollars (32.5 Milliards de FCFA) depuis son arrivée au pouvoir – sans compter la nourriture, les divertissements et la location d’un avion privé… Le voyage en avion affrété n’est pas bon marché. Les factures de 2010, apparemment envoyées par une compagnie appelée CS Aviation au directeur du cabinet civil du président Biya et examinées par l’OCCRP, font etat de près de 855 000 $ pour un allerretour de 50 passagers de Yaoundé à Genève. D’autres factures montrent qu’en 2013, l’avion a été maintenu en attente pendant deux semaines à un coût quotidien de près de 157 000 $. À ces taux, le coût des vols de Biya depuis son arrivée au pouvoir pourrait s’élever à au moins 117 millions de dollars ».

Pour approfondir :   Le Cameroun accueille pour la première fois en Afrique, la Conférence internationale des archives
paul biya tchad 1
Paul Biya et son épouse de retour du Tchad – DR

En guise de rappel, depuis le début de l’année 2018, Paul Biya n’a pas encore effectué un voyage hors du pays, il séjourne ces derniers temps entre son village natal et la capitale politique Yaoundé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pr Justine Diffo

Pr Justine Diffo : « Nous aurions voulu avoir au moins trois femmes dans le Conseil Constitutionnel »

News stars douala coupe cameroun

Cameroun : New Stars sort prématurément en Coupe CAF