Dans un communiqué rendu publique ce 12 juillet 2017, le Directeur Général de la Caisse Natiinale de Prévoyance Sociale(CNPS) proscrit à ses affiliés, le placement de cotisations sociales dans les comptes de la Micro finance Express-Union Finance.
Dans ce communiqué assez bref et concis Noël Alain Olivier MEKULU MVONDO, DG de la Cnps annonce que, « Tout versement opéré dans cet établissement [Express-Union, ndlr] sera considéré comme nul et non avenu » peut-on lire. Coup de semonce à tous les employeurs qui reversent leurs cotisations sociales à la Cnps.
Si les raisons de cette décision ne sont pas précisées dans la note, on croirait mal qu’elle ne soit le fruit d’une profonde réflexion autrement dit, la seule option pour écarter un danger, dusse-t-on courroucer une firme nationale dans un sale état. Ce n’est ignoré de personne en effet, la déconvenue avec la Cnps fait suite à la guerre que ne livre que mal la micro finance contre les compagnies de téléphonie relativement aux transactions mobiles. Si
La décision de la Cnps, est un véritable coup de massue à la micro finance camerounaise, qui a réduit de plusieurs centaines, le nombre de ses employés, depuis l’entrée en vigueur du mobile money au Cameroun.