Au soir de la présidentielle du 7 octobre 2018, le discours sociopolitique connait des néologismes à la fois tribalistes, et violents. Accusé par les internautes d’etre l’un des instigateur de cette situation, le politologue Éric Mathias Owona Nguini n’a de cesse de rejeter cette thèse.
Sur sa page Facebook ce vendredi 22 juin 2019 le Pr Éric Mathias Owona Nguni récuse toute politique qui, en lieu et place d’opter pour la construction d’une nation forte et unie, promeut plutôt d’autres valeurs qui ne profitent à personne : « La politique sérieuse et responsable ne saurait se construire sur la base de la manipulation vile et cynique des tensions identitaires », déclare-t-il.
L’enseignant à l’Université de Yaoundé II pense pourtant qu’« une telle politique doit être fondée sur la transversalité républicaine et de la connaissance lucide et mesurée de la situation nationale ».
Dans sa posture de politologue, MEON décline les points focaux que devrait prendre en compte cette forme de politique dont il fait allusion pour soutenir son idéologie : « Ainsi, cette politique requiert un haut niveau de sagacité politique, stratégique et technique et de sagesse culturelle, intellectuelle et morale qui exclut toute appréciation simpliste de cette situation », a-t-il conclu.