Depuis son expulsion de la Côte d’Ivoire dans la nuit du 2 au 3 décembre 2019, Nathalie Yamb n’a pas sa langue dans la poche.

Motif de rapatriement
« Activité incompatible avec l’intérêt » de la Nation ivoirienne. C’est le motif qui a valu l’expulsion du pays d’Alassane Dramane Ouattara, la Camerounaise de nationalité Suisse Nathalie Yamb dans la nuit du 2 au 3 décembre dernier.
En effet, lors du sommet Russie-Afrique, la femme engagée a vivement critiqué la France : « L’Afrique francophone est encore, en 2019, sous le contrôle e la France », avait-elle déclaré.
Message au président Ouattara
Après son expulsion, Nathalie Yamb dit ne pouvoir renier, quelles que soient les circonstances, ses origines africaines ; D’ailleurs, « En décembre 2020, au lendemain de la victoire de Mamadou Koulibaly, je rentrerai en Côte d’Ivoire pour assister à la passation de charges », peut-elle défier Alassane Dramane Ouattara.
Pour la Suisso-camerounaise, cette « punition » est éphémère puisque « ça va finir dans 10 mois », promet Nathalie Yamb à son destinataire.