Ce lundi 20 mai, les Camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ont marqué pour la 52è fois, le pas de l’Unité. Une célébration qui commémorait la réunification du Cameroun anglophone et francophone en 1972.
Mais à l’occasion de cette 52e édition de la fête de l’Unité, le diplomate américain Tibor Peter Nagy est revenu sur la crise qui secoue les régions anglophobes du Cameroun depuis 2017.
« 20 mai 1972, le président du Cameroun met fin à la Fédération anglophone-francophone pour forcer un État unitaire dominé par les francophones. Les conséquences de cette erreur sont évidentes aujourd’hui dans les années de violence et la lutte des Ambazoniens pour la justice et l’égalité. Ils l’auront », a commenté l’ancien sous-secrétaire américain aux affaires africaines.
Tibor Peter Nagy Jr. né le 29 avril 1949, est un ancien sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines et un ancien officier du service extérieur américain qui a été ambassadeur américain en Guinée et en Éthiopie.
Il a toujours exprimé son soutien à l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Des sorties qui ont toujours choqué Yaoundé.
Qu’il vienne leur donner l’indépendance
Espece De criminelle, Vas donner la liberte au noirs americains depuis des siecles ?????