Arrivé au Cameroun mardi soir, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, invité spécial du président de la République Paul Biya, a bouclé sa visite ce mercredi 07 aout 2024. Durant son séjour, il a inauguré le nouveau bureau régional Afrique centrale. Le diplomate Onusien a également eu une série de rencontres et d’échanges avec les autorités camerounaises, acteurs politiques et membres de la société civile.
A l’issue d’une visite de deux jours au Cameroun, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a souligné que la lutte contre l’impunité dans ce pays est « absolument essentielle » pour renforcer la confiance entre les citoyens et l’Etat.
« Le Cameroun est aujourd’hui confronté à des défis multiples et complexes en matière des droits humains, mais des opportunités se présente à lui aussi, en particulier compte tenu de sa population extrêmement jeune, avec plus de 40 % des Camerounais et des Camerounaises âgées de moins de 15 ans, et une société civile très dynamique », a observé M. Türk lors d’une conférence de presse à Yaoundé.
Au cours de cette déclaration, du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a également plusieurs autres questions de la vie sociopolitique du Cameroun. Il s’agit notamment des échéances électorales de 2025 et 2026, de la crise anglophone dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, et de la question liberté expression.