Le vendredi 22 janvier 2021 a été jour de l’installation des exécutifs régionaux et par ailleurs leur entrée en fonction dans toute l’étendue du triangle national. Lebledparle.com fait un focus le plus jeune conseiller régional de la région de l’ouest. Il s’agit de Fomekong Moko Leonel.
Leonel moko est un jeune dynamique du département des bamboutos, plus précisément du groupement Bamenyam. Ce jeune donc le dynamisme n’est plus à démontré est né le 03 janvier 1993 a l’hôpital de district de mbouda.
Parcours académique
Leonel commence ses études primaires à l’école publique de Bamessingué, où il obtient son certificat d’études primaires.
Il va donc continuer son parcours secondaires au lycée bilingue de mbouda où obtiendra en 2011 un baccalauréat A4 lettres philosophique.
En 2014, il obtient avec brio une licence en philosophie à l’Université de Dschang.
sur le plan professionnel, il exercera comme enseignants vacataire de philosophie au lycée bilingue de mbouda jusqu’en 2017 où il sera recruté et formé au laboratoire national de génie civil ( LABOGENIE) pour ensuite être affecté à la base régional de Bafoussam où il exercera comme adjoint technique dans les projets de construction des infrastructures de la CAN 2019
En 2019, il sera admis à l’école normale supérieure en philosophie.
Sur le plan associatif
Leonel Fomekong a été sur de multiples plans un jeune engagé. Engagement qui le mènera à occuper plusieurs postes au bureau national de la jeunesse scolaire et estudiantine bamboutos (JSEB). Puis, en 2018, il est élu président du conseil national de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), antenne communal de Mbouda où il exerce son mandat jusqu’à ce jour.
A ceci, il est ambassadeur de l’UNESCO pour la paix.
Sur le plan politique
Après un bref passage au MRC, Leonel rejoindra les rangs du rassemblement démocratique du peuple camerounais RDPC. Suite à un militantisme sans faille, il sera investi par son parti aux élections régionales du 6 décembre 2020 et sera élu au poste de conseiller régional pour les bamboutos.
Étant le plus jeune conseiller régional de la région de l’ouest, il reste un acteur majeur de la dynamisation et de la défense des projets de développement du département