in

Cameroun : Forte croissance du nombre d’entreprises crées au Cameroun

Le Cameroun est l'exemple parfait de la croissance de l'entrepreunariat en Afrique
Le Cameroun est l'exemple parfait de la croissance de l'entrepreunariat en Afrique

Selon les résultats du recensement effectué par l’Institut national de la statistique, ce chiffre est en hausse en comparaison à l’année 2009 où l’on dénombrait 93 969 structures. Selon les résultats du recensement effectué par l’Institut national de la statistique, ce chiffre est en hausse en comparaison à l’année 2009 où l’on dénombrait 93 969 structures.

Le Cameroun est l'exemple parfait de la croissance de l'entrepreunariat en Afrique
Le Cameroun est l’exemple parfait de la croissance de l’entrepreunariat en Afrique

Le tissu économique du Cameroun ne cesse de s’étoffer, avec une augmentation de 123% du nombre d’entreprises créées entre 2009 et 2016. C’est en substance ce qui ressort du deuxième recensement des entreprises menées par l’Institut national de la statistique entre novembre et décembre 2016.
Selon les résultats préliminaires dudit recensement, 209 482 unités économiques en activité et exerçant dans un local professionnel fixe étaient en activité en 2016 contre 93 969 en 2009. Ce sont précisément 203 419 entreprises et 6 063 établissements. Dans la majorité, il s’agit de très petites entreprises (ayant moins de cinq employés avec chiffres d’affaires de moins de 15 millions de francs CFA), 79,1%, et des petites entreprises (avec 6 à 20 employés et un chiffre d’affaires variant entre 15 et 250 millions de Francs CFA), 19,4%.
Ces unités économiques sont principalement localisées dans les régions du Littoral (37,0%) et du Centre (27,0%), notamment dans les deux capitales Yaoundé (23,9%) et Douala (33,5%).
Les régions de l’Adamaoua, du Sud, du Nord, de l’Extrême-nord et de l’Est sont les moins pourvues en structures. Elles concentrent chacune moins de 4% du total des unités recensées.

Pour approfondir :   Cameroun-Littérature : Maurice Kamto préside la 2eme édition du « Prix de la jeune plume camerounaise »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Baptiste Nguini Effa

L’ancien patron de la SCDP Nguini Effa sera t-il libéré prochainement ?

L'entrepreunariat n'est pas lié au niveau d'étude

Au Cameroun, 51% des chefs d’entreprise n’ont pas le BEPC