Il est une fois de plus mis en cause dans une affaire de manipulation frauduleuse de la solde de l’Etat.
Emmanuel Lebou, Amadou Haman, cadres du Ministère des Finances ( MINFI) et Aissatou boulo bouba au Ministere de la communication ( MINCOM) ont passé leur première nuit à la prison centrale de Kondengui vendredi 04 mai.
Leur déferrement survient quelques jours après leur interpellation et convocation au Tribunal Criminel Spécial (TCS) de Yaoundé.
Emmanuel Lebou, le chef de la cellule informatique, ancienne direction de la solde et son collègue Amadou Haman sont logés au quartier 1 tandis que la troisième en service au Mincom qu’on disait en fuite, est au quartier des femmes, apprend Lebledparle.com
Sur les chefs d’accusions, aucune information officielle ne filtre. Selon des sources concordantes ils sont trempés dans une affaire concernant les tripatouillages sur les avances de solde.
L’arrestation d’Emmanuel Lebou, le chef de la cellule informatique, suivent deux ans après sa première interpellation. Le président d’Unisport de Bafang, était cité en 2016 dans une affaire qui a emporté Ekweye Ya Mawelle à la prison de Kodengui. Le coordonnateur du front pour le salut national du Cameroun,pour la region du centre et ancien sous directeur du personnel, de la solde et des pensions au MINCOM et par ailleurs ancien professeur de lycée d’enseignement général est poursuivi pour le vol en coaction du mot de passe d’un responsable au MINFI du nom d’Aboubakar, qui donnait accès au fichier solde du MINDEF. Selon le journal Mutations du lundi 07 mai, « ce vol avait favorisé le délestage des caisses de l’Etat, de près de 2, 4 milliards fcfa. Une somme dispatchée sous forme d’avantages illicites, de fausse missions et avances de soldes aux agents publics du Mincom et du MINSEC, du MINFOF et MINDEF. Emmanuel Lebou avait été cité et a passé quelques mois en prison avant d’être relaxé. Le journal indique que « Emmanuel Lebou aidait le cadre du MINCOM a maitriser le logiciel sigipes ( système de gestion intégré de la pension et la solde).
Le journal poursuit en avance que, « le groupe Lebou va maintenant utiliser la machine du chef service sigipes au MINCOM , Aissatou boullo bouba, jusqu’à ce qu’on mette la main une fois de plus sur eux. »
03 autres cadres du MINFI convoqué au TCS le 03 mai attendent leur sort.