Le passage remarqué des militants du MRC de Maurice Kamto, mains sur la tête et ceux du SDF de John Fru Ndi, torse nu, n’a pas été très apprécié par le président de l’ADD.
Malgré l’annonce du Préfet du Mfoundi qui interdisait l’utilisation de pancartes et d’effigies lors du défilé du 20 mai au boulevard éponyme, les militants du Social Democratic Front ( SDF), ont réussi le coup de dissimuler sous leur tenue de parti, des messages hostiles augouvernement.
Des messages découverts lorsque certains militants ont soulevé leur tenue au moment de l’arrivé devant la tribune d’honneur. D’autres militants toujours du SDF, se sont purement et simplement déshabillés, laissant leur torse nu. De leur côté, les militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ont traversé la tribune présidentielle les mains sur la tête.
Si pour certains ces deux messages « pacifiques » ont été adressés au Président de la république pour dénoncer la gestion du pays, pour le président de l’Alliance pour démocratie et le développement (ADD) ces actes sont relèvent de l’idiotie. « Tout à l’heure vous avez vu deux partis qui sont passés devant moi comme des idiots. Ils sont passés comme des idiots. Ce sont des rares idiots! » a lancé GARGA HAMAN ADJI à la presse, à l’issue du défilé de dimanche.
Pour rappel, l’homme politique, deuxième personnalité de l’opposition au regard de son score (3,2115%) au dernier scrutin présidentiel en 2011 a annoncé le 29 septembre 2017 à Yaoundé, qu’il est candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en octobre 2018.