La veuve de l’ex-chef d’État du Cameroun, Germaine Ahidjo qui vit au Sénégal depuis la disparition de son mari en 1989, pourrait être l’une des grandes attractions du Grand dialogue national qui s’ouvre au palais des congrès ce 30 septembre 2019.
C’est du moins ce que nous apprend le journal l’Indépendant dans son numéro 462, en kiosque mardi 24 septembre 2019.
« D’illustres émissaires venus du Cameroun, ont rencontré Germaine Ahidjo à Dakar. Son propre fils, bien que né d’un autre lit, au puissant homme d’affaires Mohamadou Abbo, en passant par d’autres élites du Grand-nord, ce ballet d’émissaires, vise à préparer les modalités d’un retour en grande pompe de Germaine Ahidjo au bercail. D’autres contacts sont annoncés dans les prochains jours », lit-on dans ce journal paru en kiosque lundi.
Lorsqu’éclate la crise dite anglophone, souligne L’Indépendant, au rang des revendications, on retrouve en bonne place la demande de rapatriement de la dépouille d’Amadou Ahidjo au Cameroun. « Les assises du grand dialogue national apparaissent à ce titre comme l’occasion rêvée de tourner cette page noire et douloureuse, et de réconcilier les Camerounais avec leur histoire », écrit l’Indépendant.
Notre confrère illustre son propos avec le retour benjamine d’Ahmadou Ahidjo il y a 3 ans, aujourd’hui président du Conseil d’administration du Palais des Congrès de Yaoundé : « L’accueil triomphal réservé à Aminatou Ahidjo dès son retour il y a trois ans au Cameroun, est venu absoudre totale ment le Président Paul Biya, en montrant sa disponibilité à demeurer un père de famille à l’écoute de tous ses enfants », soutient le journal.
« Si tout se passe bien, Germaine Ahidjo pourrait être l’invitée surprise du Grand dialogue national », indique L’Indépendant.