Grégoire Owona a entretenu ses followers ce 17 juin 2020 sur une valeur cardinale qui tend à disparaitre.
Le respect. C’est la valeur morale autour de laquelle est centré le message du ministre du Travail et de la Sécurité sociale sur son compte twitter ce 17 juin 2020 à l’endroit de ses internautes. Pour le membre du gouvernement, il est capital de respecter aussi bien la République que la vie de ses compatriotes quel que soit leur rang social.
« La République est sacrée et respections là. La famille aussi est sacrée et protège par notre constitution qui en fait la base naturelle de notre société. Respectons nos familles, celles des autres aussi, fussent-ils des hommes publics, tous nous avons droit à une intimité familiale et à un jardin secret », a écrit le secrétaire général adjoint du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(RPDC).
Même si le message du ministre Grégoire Owona n’a pas un destinataire spécifique, l’on peut toutefois remarquer qu’il survient au moment où la valeur de respect brille déjà par son absence dans la société actuelle.
A la maison, dans la rue, envers les institutions, les aînés ou même les emblèmes nationaux, tout tant parfois à se confondre.
Pour peu qu’on veuille faire des reproches à celui dont on estime être le supérieur, pas surprenant d’entendre : « Tu fais la morale à qui ? Tu es mon père ? ». Pourtant, même les paroles du « vieux » ou la « vielle » comme on les appelle généralement, les parents, elles sont rarement prises en considération : « C’était avant », pourrait-on entendre.
Pourtant, un adage camerounais ne cessera de rebattre les oreilles aux plus jeunes : « Ce qu’un vieillard voit étant assis, même debout, un jeune homme ne saurait le voir ».