Mardi en milieu d’après-midi, Madeleine F., vendeuse ambulante de téléphones a agressé un policier en service au Groupement Mobile d’Intervention n°2. Elle a été par la suite transférée dans les services du commissariat du 1er arrondissement après une heure passée dans les services de GMI. Madeleine avait l’habitude de proposer ses portables dans les bureaux du quartier administratif.
Il y a peu, la jeune dame avait eu une altercation avec un autre policier. Entre-temps, le commandant de cette unité a signé une note qui interdit aux vendeurs ambulants de sillonner les couloirs de ses services. Mardi dernier donc, Madeleine revient au Gmi pour proposer des nouveautés. Un policier lui demande de repartir, lui disant qu’elle n’a plus le droit de « prospecter » là. La demoiselle s’en prend alors au fonctionnaire de police, une altercation s’ensuit.
Pendant une heure, la vendeuse sera maintenue dans les services du Gmi. Après sa libération, Madeleine va chercher du renfort. Des copines qui, une heure durant, vont tenir des propos injurieux à l’endroit des policiers. Et vont finir par se faire interpeller. Bon an mal an, les « copines » seront libérées. Seule Madeleine reste à la disposition de la police. Une enquête a été ouverte.