in

Cameroun – Guerre de pubs: Supermont répond à Tangui

TanguiVsSupermont

C’est pratiquement une guéguerre ouverte que se livrent depuis plusieurs semaines les marques Tangui et Supermont, les deux leaders du marché de l’eau minérale au Cameroun.

TanguiVsSupermont
Supermont répond à Tangui

Nous sommes en avril 2016, dans une campagne publicitaire, la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC), le leader Camerounais de la production d’eau minérale via sa marque Tangui, dégaine avec un slogan fort, agressif et provocateur et où l’on peut lire « LA VERITE ». Le message écrit en lettre majuscule et en rouge est sans doute l’expression d’un cri et d’une colère. Message péremptoire, il est accompagné sur les différentes affiches d’un individu tapant du poing sur la table; ce qui est clairement une façon pour Tangui d’exprimer son désaccord. Désaccord face à qui? Assurément face à son principal concurrent qu’est Supermont. Sur ces affiches, Tangui en profite également pour véhiculer quelques courts messages interpellateurs…

Les vérités de Tangui

D’abord, « La vérité ? Source Tangui appartient à tous les Camerounais. » précise la Société des Eaux Minérales du Cameroun sur les affiches. La marque Tangui a longtemps été considérée comme un produit pour bourgeois et pas accessible aux démunis, contrairement à Supermont qui semble avoir conquis le bas peuple. Tangui tente t-elle de « draguer» les fans de Supermont ? Dans un autre message on peut aussi lire « La vérité ? Source Tangui est l’eau minérale naturelle sûre du Cameroun ! » Ailleurs on peut lire « La vérité ?  Nous sommes le partenaire naturel de votre santé et votre bien-être » Allez savoir à quoi font référence ces deux dernières précisions de la marque.

Pour approfondir :   Cameroun : Le parcours politique de Cabral Libii inspire un mémoire à un étudiant de l’Université de Douala

La riposte

Il faut attendre Juillet pour avoir la riposte de Supermont. Dans son offensive, une réplique faite de douceur et de sérénité, Supermont lance également une campagne publiciataire à travers le pays, (Paneaux publicitaires, réseaux sociaux). Le label propose un très beau montage avec de belles fleurs et une dame vêtue d’une robe colorée: l’expression du charme et de la douceur. Avec sérénité, la marque annonce via cette campagne un nouveau format de son eau de 1l avec comme message fort « Plus belle, elle fera encore des jalouses… » une claque à Tangui?

Pour approfondir :   Grégoire Ndjaka : « Si je suis directeur général de l’UAR, c’est grâce à la CRTV»

Depuis le rachat de Supermont en 2011 par Source du pays, c’est une véritable résurrection pour cette entreprise créée en 2005 par feu Thomas Fodouop. Avant sa reprise en 2011 par ABN, un groupe détenu par le Libanais Nessrallah el-Sahely, elle était à la peine, supermont avait du mal à s’imposer dans les rayons des supermarchés. À son arrivée, Nessrallah el-Sahely, également présent dans le bois (avec Sefca) et le transport (Solet), s’est montré agressif. En tirant les tarifs vers le bas et en diversifiant le format des bouteilles, Source du pays a donc contraint les autres acteurs à s’aligner.  Ce qui semble agacer la Société des Eaux Minérales du Cameroun qui ne lésine plus sur des stratégies de communication et marketing pour se rapprocher de tous les Camerounais. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Japon empereur

Akihito, l’empereur du Japon prépare le pays à son abdication

Jeunes leader

Cameroun : Limbe accueille un camp de jeunes sur le leadership, du 22 au 29 septembre