in

Cameroun – Harcèlement sexuel: Un troisième enseignant de l’Université de Yaoundé I suspendu pour deux ans

Universite Yaounde1 rectorat

Le Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Maurice Aurélien Sosso a pris ces dernières décisions au cours du conseil de discipline qui s’est tenu le 27 mai 2016.


Universite Yaounde1 rectorat
Esplanade du rectorat de l’Université de Yaoundé I: Crédit – uy1.uninet.cm

Le Pr Njiale Pierre Marie, maître de conférences et Enseignant à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH), a été traduit au Conseil de discipline pour harcèlement sexuel. Il a été reconnu coupable de «harcèlement sexuel» sur une étudiante, et écopera de 4 ans de suspension.

Selon le journal Le Soir du mercredi 8 juin 2016, il s’est  fait piéger par son étudiante grâce à un enregistrement téléphonique dans lequel des aveux seront faits. Sa suspension court aujourd’hui jusqu’en 2018 avec obligation du respect de l’éthique professionnelle jusqu’à la levée de celle-ci. Ensuite, le Pr Temdjim, Enseignant à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB), est également suspendu pour des faits similaires.

Pour approfondir :   Tribalisme - Universite Catholique: Mgr Tonye Bakot contre étudiants et enseignants de l’Ouest

Le troisième enseignant suspendu est le Dr Fridolin Nke,  Enseignant au Département de Philosophie à la FALSH. Il est accusé d’avoir tenté d’abuser d’une de ses étudiantes. Alors qu’il demandait un service en tant qu’aîné et éducateur à la jeune fille, sur une thèse concernant un auteur belge – l’Enseignant a effectué ses études en Belgique – ce dernier «va vouloir tisser une toile d’araignée afin d’appâter sa proie à des fins autres qu’une orientation académique», écrit le journal.

Pour approfondir :   Cameroun : Comment Jean de Dieu Momo a engagé une procédure d’obtention d’une carte de résident et de séjour en France

De nombreux cas dénoncés auparavant n’avaient pas abouti aux sanctions parce que les différents Recteurs «prétextaient» avoir peur des représailles que celles-ci pourraient entrainer. Le Pr Jean Emmanuel Pondi, arrivé comme Secrétaire Général de l’Université de Yaoundé I avait engagé une véritable bataille contre ce fléau en commettant un ouvrage intitulé «Harcèlement sexuel et déontologie universitaire».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BrendaaE

Lettre de Cabral LIBII à Brenda BIYA : « Sois sage comme papa et tu vivras longtemps comme lui »

Mobil

Cameroun: MTN Orange et NEXTTEL se plaignent de l’arnaque autour de la campagne d’identification des abonnés