Le poulet et les œufs connaissent une envolée de prix remarquable. Le poulet, l’une des volailles les plus prisées des habitants de Yaoundé, connaît une hausse de prix allant de 500 à 1000 FCFA selon leur calibre. Une situation déconcertante pour les commerçants.
« Il y a de cela 2 mois, on pouvait avoir une pondeuse à 2500 FCFA. Mais actuellement, on vend même à 3000 et même 5000 FCFA parfois, selon le calibre« , a précisé Séverin Mbe. Cette flambée des tarifs se justifie par plusieurs facteurs. D’abord, le coût élevé des intrants animaux, des provendes et bien d’autres.
« En cette période de rentrée scolaire, les éleveurs privilégient la vente des œufs parce que les écoliers consomment véritablement cette volaille. »
Quels impacts?
Si le prix de la viande blanche est de plus en plus croissant, il en va de même pour son compagnon de corbeille : les œufs. D’ailleurs, selon le constat fait par Lebleparle.Campus, la cherté du poulet semble tirer son origine de la grande consommation actuelle des œufs. lI est vrai que pour certains, cette denrée est néanmoins disponible en grande quantité sur les espaces marchands.
Pour l’heure, cette hausse conjointe des prix du poulet et des œufs bouleverse les tendances du marché. Tandis que les commerçants cherchent à concilier la satisfaction des clients et les bénéfices considérables, les clients eux, se tournent vers d’autres aliments pouvant satisfaire leur bourse.