Dans le cadre des festivités de l’an 35 du Président Paul Biya à la Magistrature suprême, les militants RDPC du département de la Lekié tout en appelant leur « champion » à se présenter à l’élection présidentielle de 2018, ont lancé un fonds spécial pour le financement de la campagne électorale.
D’après le communiqué signé à cet effet par Henri Eyebe Ayissi le Ministre de l’Agriculture et du développement rural, ce fonds spécial d’une somme de 50 millions de FCFA, sera financé par les élites et les forces vives locaux et de la diaspora, originaires de la Lékié.
«fidèle à elle-même qu’autant aux rendez-vous politiques majeures de notre pays, le Cameroun, la Lékié unie et solidaire (…) entend relever ce nouveau défi qui est celui d’apporter une contribution déterminante à la mobilisation patriotique nécessaire pour servir notre noble cause nationale que constitue la victoire écrasante de notre champion lors de la prochaine élection présidentielle de 2018», peut-on lire écrit dans les colonnes du quotidien dans son édition du 7 novembre 2017.
En 2016, lors de la mouvance des appels lancés à Paul Biya pour se présenter à la prochaine élection présidentielle, les forces vives de la Lekié sous la houlette d’Henri Eyebé Ayissi, ministre de l’Agriculture et du développement rural (MINADER), ont publié une « déclaration solennelle » dans laquelle ils « demandent à Paul Biya d’organiser une élection présidentielle anticipée au Cameroun cette année ».
La déclaration mentionne par ailleurs que les initiateurs ont déjà mis en place un fonds pour organiser la campagne électorale au cas où le chef de l’Etat venait à donner son aval. « Henri Eyebe Ayissi annonce que la Lekié vient de créer un fonds spécial pour permettre l’organisation de cette élection. La troisième annonce forte d’Eyebé Ayissi est sa contribution dans l’alimentation de ce fonds spécial. Il dit avoir contribué à hauteur de 10 millions de Fcfa », écrit notre confrère du quotidien Le Jour dans sa livraison du 8 février 2016.