L’État du Cameroun a ordonné le jeudi 20 juin 2020, le déblocage par le ministère des Finances, d’une somme de 147 888 440 millions de FCFA à titre de réglèment des aérés de salaire de l’ancien sélectionneur des Lions indomptables Hugo Bross et son adjoint.
Vainqueur de la CAN 2017 au Gabon, le technicien belge a été démis de ses fonctions en décembre 2017 alors qu’il lui restait 7 mois de contrat. Hugo Bross a par la suite porté plainte auprès de la FIFA pour dédommagements. Une requête qui vient d’obtenir gain de cause après plus de deux ans d’attente.
En effet, l’État du Cameroun, à travers le ministère des Finances a ordonné le 15 juin 2020, le déblocage de 147 888 440 millions de FCFA pour le paiement des arriérés de salaire d’Hugo Broos et de son adjoint Sven Vandenbroeck, soit 114 204 162 millions de FCFA pour l’entraîneur principal et 33 684 278 millions de FCFA pour son second.
Cette nouvelle fait suite à une annonce de plusieurs médias locaux, faisant état de ce que, l’instance faîtière du football camerounais a été condamnée à payer 1,5 millions d’euros par la FIFA pour réparation, dans l’affaire de licenciement abusif qui l’oppose à l’ex coach des Lions indomptables Hugo Bross.
Comme cela est souvent survenu par le passé, c’est le contribuable camerounais qui a payé le prix fort pour des erreurs managériales de la Fecafoot. En rappel, Clarence Seedorf et Patrick Kluivert avaient également initié une procédure judiciaire contre le pays de Roger Milla après leur licenciement.