Dans un tweet sur son compte cet après-midi du 08 mai, la présidente du Cameroon peopel’s party (CPP) Edith Kahbang Walla, estime que l’Unité nationale qui se célèbre chaque 20 mai, doit être remise « à une date symbolique pour toute la nation » camerounaise, a constaté un journaliste de Lebledprle.com.
Pour la femme politique, – qui a publié également ce qu’elle considère comme les quatre étapes de la transition politique – « la date même du 20 mai, doit faire l’objet de discussion lors de l’étape 2 de la #TransitionPolitique (illustration faite plus bas) ». « Nous devons célébrer la nation à une date symbolique pour toute la nation. Comme tous les autres symboles de notre nation nous avons à redéfinir cette date. », poursuit Kah walla dans sa publication ce 08 mai.
Les cérémonies marquant la célébration de la 47ème édition de la Fêtede l’Unité du Cameroun se préparent pour ce 20 mai 2019, comme chaque année depuis la réunification en 1972. Cet évènement national se déroule cette année dans un contexte marqué par la fragilisation de cette « unité », causée notamment par la crise sécessionniste qui a cours dans les deux régions anglophones du pays, les appels à la haine tribale orchestrés par certains politiciens, ainsi qu’une crise post-électorale née des « fraudes » lors de la présidentielles du 07 octobre 2018.
D’ores et déjà, plusieurs partis politiques à l’instar du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et le SDF (Social democratic front) – les deux plus grandes formations de l’opposition – ont annoncé qu’ils ne participeront au défilé du 20 mai, sur l’ensemble du territoire.